lundi 3 septembre 2007

Week end à St Cezaire

Hé oui après une longue absence pour cause de manque de temps, je reviens mettre un message sur le blog. Contrairement aux étés précédents, où je ne trouvais jamais le temps de grimper, cet été fut lui très grimpesque (petit adjectif inventé pour l'occasion) avec la découverte de nombreux nouveaux secteurs (Supermarché, Rue des masques, St Leger face nord et face est, Entraygues) et plusieurs croix au compteur (voir sur la partie droite du blog) pour moi et les gens qui m'ont accompagné dans ces séances de grimpe. Mais faire le compte rendu de cet été serait trop long donc je me contenterais de vous faire le résumé de ce week end. Ce week end donc nous partimes, ben pas nombreux en fait vu que beaucoup de désistements ont répondu à mon appel général à la grimpe à St Cezaire, certains (Seb et Manue) sont allés se noyer dans la foule compacte et bigarrée faisant la queue au pied des voies d'Orpierre, d'autres (Thierry) se sont vu obligé au dernier moment de rester chez eux, d'autres (Lio) encore pretextant une trop grande difficulté des voies de St Cezaire pour une reprise après un mois d'arrêt ne nous ont pas accompagné ce week end. S'ils avaient su ce qu'ils rataient ils auraient tout fait pour venir, imaginez un peu un site d'escalade dans un cadre vraiment sympa, avec à cinq minutes à pied du secteur une jolie petit rivière, un site où la plus grosse fréqentation doit être de 2 cordées à la journée, un site avec pleins de magnifiques colos, des trous, des regles, du dévers, des bons plombs à se mettre (lio tu nous as manqué tu aurais pu faire le collector du siecle) enfin bref la classe internationale. Bon revenons au déroulement du week end, finalement nous sommes partis à 2 d'Aix (Laurent et moi), et nous avons retrouvé Cathy au parking de la falaise. Arrivés au pieds de la falaise nous sentons que même si le site est à l'ombre il ne va pas faire très frais mais cela n'entâme pas nos ardeurs et Cathy s'élance dans la première voie d'échauf, un 7a sympa avec 2 pas marqués au départ puis rando et magnifique jusqu'au relais, suivi de près par moi puis Laurent. La deuxième voie d'échauf sera un autre 7a de trente mètres environ qui selon l'avis général doit être un des plus beaux 7a du sud de la france voir au dela (et là il ne s'agit pas d'éxagération dû à une existence prolongée près de la cité Phocéenne). Et c'est là que nos chemins se séparent Cathy décide d'aller dans un 7b et le torche à vue. A mon tour je vais monter les paires dans mon projet en 8a+. Laurent va à son tour faire une reconnaissance de la voie puis décide d'arrêter de grimper pour se préserver pour le lendemain, il faut dire que le bougre était allé grimper vendredi pour taper un run dans un de ses projet en 8b. Cathy elle nous fais un nouveau 7a à vue. Depuis quelques temps un petit vent s'est levé qui raffraîchit bien l'athmosphère et rendent les conditions optimales. Je vais donc taper un essai dans ma voie. Voie que d'ailleurs j'avais déja essayé la seule autre fois où j'étais venu à St Cezaire un mois auparavant, et dans laquelle j'étais tombé complètement farci à un mouv du relais (ha bravo!!!). Cette fois ci le scénario est différent, le fait de beaucoup grimper m'a vraiment fait progresser en rési et je randonne tous les mouv me refaisant à des endroits où la dernière fois je devais tracer, et malgré une petite zipette de pied suite à une déconcentration à mon grand étonnement je torche donc la voie sans difficulté. Je finis la journée par l'enchaînement d'un 7b majeur. Après un arrêt au bar pour fêter la croix et un bon repas, c'est l'heure du dodo pour être en forme le lendemain. Dimanche Cathy veut changer de première voie d'échauf et pars donc dans un soit disant 6c qui n'est jamais fait et donc surmousseux, surduret engagé, elle sort finalement à vue mais sa prestation a refroidi nos ardeurs (ho les petits joueurs) et nous décidons donc avec Laurent de faire la même voie d'échauf qu'hier. Cathy passera la journée à torcher des voies en 7a-7b dont un à vue dans un 7b surengagé et visiblement bien dur, nous gratifiant d'un beau combat. Laurent refais le 7a majeur de la veille tandis que moi je torche le seul de la falaise que je n'avais pas encore fait. Je pars alors mettre les paires dans un 8a dont je fais flash la première partie valant 7c+ environ. Après un repérage du pas de bloc situé dans le haut de la voie. Je me met bien taquet dans la dernière partie de la voie valant 7a environ mais très engagée, je prend d'ailleurs un bon plomb. Finalement je sors la voie en ayant bien repéré toutes les methodes. Laurent fait une montée dans le 8a+ pour bien finir de repéré toutes les méthodes. Mon premier essai dans le 8a sera le bon (quand je vous dis que j'ai la patate en ce moment). Laurent tape alors un run dans le 8a+ et malheureusement tombe après le premier crux. Il ne se repose pas longtemps dans le baudard et torche la fin de voie en se mettant bien au taquet, la croix devrait faire à la prochaine sortie à St Cezaire. Pour se finir il fera un 7b flash. Pour cloturer la journée je pars dans un 7c que je ferais finalement au premier essai. Voila donc un week end bien rempli dans un site vraiment génial.

Aucun commentaire: