lundi 10 septembre 2007

Encore un week end de grimpe

En premier lieu je voudrais signaler que l'on peut maintenant mettre des video sur le blog donc ne vous en privez pas.
Ce weekend fut donc l'occasion pour Seb, Thierry, Lio et moi d'aller faire un petit tour à St Leger du Ventoux et vous vous en douterez ce fut vraiment bien sympa.
La face nord de St Leger à la particularité d'avoir quelques unes de ses voies particulièrement engagée, et au petit jeu de la grimpe au dessus des points Thierry nous a vraiment démontré ses talents, en se mettant des beaux combats au dessus des points se terminant parfois par un vol pour le moins honorable. Cette particularité nous amena forcement à parler de l'aspect mental de l'escalade, et la grande question fut "est ce que le mental influe sur le physique ou est ce le contraire". Pour ma part je pense qu'en escalade ils sont souvent indisociable l'un de l'autre et que pour réussir des croix à la limite il faut que le physique autant que le mental participent à jeu égal afin de ne tendre que vers le but bien precis de réaliser la voie. Malgré tout j'ai très souvent remarqué que plus j'étais affuté physiquement plus le mental était bon. C'est à partir du moment où la peur de chuter sera amenée par la peur de rater la voie plus que par la peur de la chute à proprement parlé que l'on sera dans l'état mental optimum pour réaliser une croix (enfin du moins il me semble).
Pour en revenir à ce week end, il fut aussi l'occasion pour Seb(et nous aussi par la même occasion) d'apprendre la célèbre technique de l'optimisme du grand chef sioux Thierry Blay. Pour plus d'information sur la méthode contactez Seb ou Thierry.
Bon ce n'est pas tout mais au niveau grimpesque ce fut quand même un vrai bon week end avec la réalisation de pas mal de voies pour le groupe d'acharnés que nous sommes. Lio après une première journée un peu difficile pour cause de grosse fatigue, se rattrapa le deuxième jour en torchant un 7a et ce après un bon mois d'arrêt s'il vous plait. Seb n'ayant pas non plus beaucoup grimpé cet été se contenta de plusieurs 7a à vue et de belles montées dans des 7c+, reste plus qu'à retrouver un peu de rési pour qu'il nous revienne à son meilleur niveau. Thierry fidèle à lui même en grimpeur des falaises qu'il est trouva la bonne méthode pour dompter un 7c+ qui a essayé de faire de la résistance. Pour moi même restant sur ma bonne période du moment je réussi à torcher un 8a+, un 7c+ au premier essai et un 7c/7c+ au premier essai.
Une petite pensée à nos éxilés pyrénéen et parisienne qui n'ont pas eu la chance de pouvoir nous accompagner.

Aucun commentaire: